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Chaque Route a son Roubaix

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Les aspérités de la route, la rudesse de l’enrobé, les irrégularités de la chaussée : les successions de secousses sur les longues distances ne se limitent pas aux routes du Nord de la France et leurs pavés. Le Roubaix est fait pour être à l’aise ici, là, partout... Les versions équipées du nouveau système de « suspension » Future Shock sont encore plus confortables et rapides.

  Spe roubaix Four


 

 Les capteurs de puissance, quelles technologies ?
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Le premier capteur de puissance voit le jour en 1986 en Allemagne.

Créé par l'ingénieur Ulrich Schoberer, le SRM est progressivement

intégré par les grandes équipes professionnelles qui comprennent

vite l’utilité d’un tel appareil pour la préparation de leurs coureurs.

Quelques années plus tard, Saris Cycling Group intègre une technologie

similaire dans le moyeu arrière : le PowerTap.

 
 

Jauges de contrainte

Puissance (W) = Couple (N.m) x Vitesse angulaire

Les capteurs de puissance basent leur technologie sur le principe

d'extensométrie (mesure des déformations). La puissance

mécanique est mesurée par la mesure de la déformation au

moyen de jauges de contrainte. Ces pièces subissent une déformation

linéaire et reproductible. La déformation de la pièce étalonnée

étant alors connue, le système en déduit le couple de force (en N.m).

Pour le SRM, la vitesse angulaire correspond à la cadence de

pédalage alors que pour le PowerTap, elle correspond à la vitesse

de rotation de la roue arrière pour le PowerTap.

 
 

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Précision, fiabilité et durabilité

Les capteurs de puissance SRM et PowerTap sont les outils de référence

depuis de longues années. Les fabricants bénéficient d'une grande

expérience et ont fait de ce produit leur coeur de métier. Plusieurs études

scientifiques réalisées par des entités neutres valident la précision,

la répétabilité, la reproductibilité ainsi que la robustesse de ces deux systèmes.

Toujours à l'affut des dernières technologies, notre société a vu passer

de nombreux systèmes capteur de puissance mais aucun d'entre eux

n'affiche le même niveau de performance que le SRM et le PowerTap.

 
 

Les pédales Garmin Vector

Le capteur de puissance Vector de Garmin s'appuie sur une

technologie totalement différente. Les capteurs capacitifs

(piézoélectriques) intégrés dans l'axe de la pédale permettent

de mesurer le couple alors qu'un accéléromètre mesure la vitesse angulaire.

Le Vector évalue la légère déflexion de l'axe de la pédale pendant

toute la durée du coup de pédale, en mesurant .Les vecteurs de

force et en utilisant ces données pour calculer la puissance.

Dans la mesure où les capteurs de force sont intégrés dans chaque

pédale, le Vector peut mesurer la puissance développée par vos

deux jambes de façon indépendante, mais également la puissance

totale et l'équilibre entre vos jambes droite et gauche.Cet outil est

une véritable alternative aux capteurs de puissance SRM et PowerTap

dont la compatibilité est parfois limitée ou contraignante.


Nouveau Shimano Dura-Ace 2017

Après avoir annoncé brièvement l’arrivée du nouveau groupe Shimano Dura-Ace R9100 pour 2017, voir Nouveau Shimano Dura-Ace 2017 : Synchro Shift, capteur de puissance et des disques !, voici des précisions détaillées sur ces composants que nous avons pu approcher de près.

C’est en 1973 qu’est apparu le premier groupe Shimano Dura-Ace, la version 2017 devient donc la neuvième génération du fleuron de la gamme du constructeur nippon. Pas de révolution mais mais des évolutions intéressantes par rapport au Dura-Ace 9000 actuel apparu en 2013.

Groupe route shimano duraace r9100 2017

Capteur de puissance :
On l’attendait depuis longtemps, Shimano présente enfin son capteur de puissance intégré au pédalier R9100-P. Très discret visuellement avec un système placé face interne de l’étoile du pédalier et des capteurs positionnés à l’intérieur des manivelles droite et gauche. La fixation sur étoile permet de changer facilement les plateaux sans affecter la précision et l’exactitude du capteur de puissance. Batterie rechargeable intégrée, un connecteur magnétique permettant de la charger sans à avoir à la retirer. Connexion Bluetooth avec smartphone ou tablette.
A noter que ce capteur de puissance Shimano a été développé avec l’entraineur (et bien plus) français Fred Grappe, notamment Directeur de la Performance au sein de l’équipe FDJ. Kevin Reza utilise par exemple le R9100-P depuis novembre 2015, un bon test avant de valider la production définitive.

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Groupe SRAM RED eTAP

On l’attendait impatiemment, ils l’ont fait ! SRAM va proposer dès le printemps prochain sa version électronique du groupe SRAM RED, avec l’eTAP. Une version qui se distingue de ses concurrents Shimano (Di2) et Campagnolo (EPS) par sa simplicité et par son poids. Premier test en marge du Roc d’Azur, à deux paires de jambes et à quatre mains.

 Un test relativement court d’une quarantaine de kilomètres donc, mais avec deux avis croisés. S’il reste quelques détails à régler pour une production en très grande série, le SRAM eTAP qui devrait être commercialisé dès le début du printemps 2016, est totalement finalisé. On remarque une finition et un look à la fois sobres et élégants, qui se marient sans problème avec un cadre haut de gamme. L’absence de fils saute évidemment aux yeux, avec tous les avantages pratiques et esthétiques qui peuvent en découler. Si les leviers disposent d’une parure en carbone, les deux dérailleurs conservent une apparence identique à la version SRAM RED mécanique, avec leur partie principale en aluminium.

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Le nouveau Specialized Venge ViAS est ultra profilé.

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Victorieux sur le Tour de France avec Sagan et Kittel, le vélo aérodynamique du fabricant américain Specialized continue d’évoluer avec l’intégration du freinage disque. Capable de vous faire gagner du temps, le Venge ViAS Pro Disc n’est pas du genre à se laisser distancer, sans être hors de prix ni trop exigeant.

Un surprenant vélo haut de gamme

Le Specialized Venge ViAS Pro Disc Ultegra Di2 a été mis à l’honneur dans notre dossier sur les vélos de rêve (numéro 475, septembre 2016). Entre les Look 795 à 10990€, Rolo Bike à 17500€, Heroin à 15000€, il est clair que le Specialized a sa place pourtant son prix de 7500€ surprend. Pourquoi le rêve serait forcément hors de prix ? Inaccessible ? Outre son design d’exception, le comportement, les équipements et le tarif en font un produit à la portée du pratiquant et ça, ça fait véritablement rêver. Au vu des performances, de la qualité et des composants, on a un produit au tarif justifié.

https://www.specialized.com/fr/fr/men/bikes/road/performance/sworks-venge-vias-disc-etap/118691


Election Vélo route de l’année 2016 à Gap

En 2016, nous avons battu le record des participants à cet événement. De fait, avec plus de 2 700 votants, nous obtenons un panel encore plus représentatif qu’à l’accoutumée des vélos désirés par le public.

Pour cette 19e édition de l’élection du Vélo route de l’année, nos lecteurs ont envoyé en finale cinq vélos très proches en termes d’équipement et de comportement.

Cannondale supersix evo hi mod dura ace blanc

Le Cannondale est le gagnant de l’élection 2016

Nervosité, rigidité, confort et précision… Le SuperSix Evo Hi Mode Dura-Ace de Cannondale remporte l’élection du Vélo route de l’année 2016.


Se mettre à l'abri du vent

Comment se placer pour le "relais"

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  Technique

Entrainement : HOME TRAINER

Force / Vélocité

La vague de froid sévit en ce moment, c’est le moment de faire chauffer vos rouleaux!
Voici une petite séance d’environ une heure qui vous fera travailler la vélocité et la force tout en vous amusant sur votre home trainer! :)

Le travail sur vélo sera alterné avec du renforcement musculaire sur le sol. L’intérêt est de gagner en force. En effet, le travail de force sur home trainer est limité : si vous pouvez pédaler plusieurs minutes c’est que vous n’êtes pas au max et augmenter la résistance pour ceux qui en ont la possibilité pourrait être contre-productif si la technique se dégrade trop. En revanche, travailler au poids de corps permet de forcer beaucoup plus comme vous vous en rendrez compte! En plus ça rend la séance plus sympa!

Contenu de la séance

Échauffement

10mn avec augmentation progressive de l’intensité.

Bloc 1

Répéter la séquence suivante 5 fois :

  • 1mn en force aux alentours de 60-65 rpm (cadence pédalage)
  • 1mn tranquile 85-90rpm
  • 1mn vélocité maximum sans sauter sur le vélo
  • 1mn tranquile 85-90rpm
  • Descendre du vélo et enchainer 20 fentes de chaque côté
  • 1mn tranquile 85-90rpm

Note: vous pouvez aussi faire des squats une jambe à la place des fentes, voir faire les deux en alternance en fonction de la série. Si les fentes sont trop faciles, prenez des poids libres dans chaque mains.

Bloc 2

  • 5mn à 90 rpm
  • 4mn à 95 rpm
  • 3mn à 100 rpm
  • 2mn à 105 rpm
  • 1mn à 110 rpm

Récupération

5mn souple

Bonne séance!

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